La Fédération de Pêche mobilise les acteurs du territoire et prépare la réglementation 2026
- Par peche66
- 0
La Fédération poursuit son engagement auprès des pêcheurs et des acteurs de la pêche associative. Fidèle à sa volonté de proximité, elle a décentralisé ses réunions de travail de fin septembre à Serralongue, Saint Paul de Fenouillet et Olette afin de s’accorder des moments d’échanges privilégiés avec les élus des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Ces rencontres ont été suivies de la réunion des Présidents et des délégués, qui s’est tenue le jeudi 30 octobre à Millas avec la présence de 41 personnes.
Ces rencontres ont permis d’établir une synthèse des réflexions locales en vue de préparer la réglementation 2026, mais aussi d’aborder la gestion de la pêche de loisir, la protection des milieux aquatiques et le développement des actions fédérales.
Le bilan provisoire de la vente des cartes de pêche 2025 est très positif, avec une hausse de plus de 13,91 %. Cette progression témoigne d’un retour des pêcheurs sur les cours d’eau et plans d’eau, après plusieurs saisons marquées par des périodes d’assecs ayant limité la pratique. Ce regain d’intérêt montre également l’attachement des pratiquants à leur loisir et leur confiance envers la Fédération et les AAPPMA.
Dans la perspective des années à venir, la Fédération souhaite renforcer son action autour du développement de la pêche, de la gestion piscicole, de l’apprentissage auprès des jeunes et de la promotion de produits pêche adaptés à tous les publics.
Un catalogue de subventions destiné aux AAPPMA sera prochainement proposé pour encourager les initiatives locales et optimiser le fonctionnement de la Fédération. Ces réunions illustrent la volonté constante de cette dernière de mobiliser, écouter et construire collectivement l’avenir de la pêche et la préservation des milieux aquatiques.
Halieutiquement
Pêche 66