Pêche à la mouche, l'avis d'un champion du monde



Pêche à la mouche, l'avis d'un champion du monde

  • Par
  • 0

Le département des Pyrénées-Orientales accueillera ce samedi 25 et dimanche 26 juin, les meilleurs compétiteurs de pêche à la mouche qui participeront à la manche du championnat de France de pêche à la mouche de la division 1 « Réservoir ». A cette occasion, nous avons pu poser quelques questions à Sébastien DELCOR, Capitaine de l’équipe de France.

 

Bonjour Sébastien,

Tout d’abord, nous souhaitons au nom de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Pyrénées-Orientales, te remercier pour le temps que tu accordes à cet interview.

Nous sommes curieux d’en savoir un peu plus sur toi et nous avons quelques questions à te poser.

 

Pourrais-tu nous dire quels sont les titres que tu as pu décrocher tout au long de ta carrière de pêcheur compétiteur ?

J’ai été 4 fois champions de France « Rivière », 3 fois champions de France « Réservoir », 1 fois champion d’Europe individuel et par équipe et 2 fois champion du monde par équipe et médaillé de bronze en individuel.

 

Comment appréhendes-tu la D1 réservoir des 25 et 26 juin prochain sur les Carlits  ?

L'organisation de cette manche de championnat de France permet de changer complètement de format par rapport aux épreuves de championnat de France réservoir des dernières années. Ici nous allons pêcher du poisson sauvage sur des secteurs de grande taille minimum 150 m contre 30 m environ sur le format classique. Cela permettra de développer plusieurs stratégies de pêche sur un même poste et la répartition des secteurs sur 7 lacs obligera forcément chaque pêcheur à s'adapter à de nouvelles conditions.

Personnellement je pêche les lacs de montagne depuis petit, l'organisation de cette manche des Carlits me permet de joindre deux passions, la compétition et la pêche en montagne. 

 

Que penses-tu de la qualité de la pêche dans les Pyrénées-Orientales ?

Les Pyrénées-Orientales possèdent un certain nombre de sites singuliers et remarquables que j'affectionne particulièrement, je pense notamment aux lacs des Carlits, aux lacs des Camporells ou même les Bleus des Péric. Ces lieux regroupent un grand nombre de lacs qui permettent aux pêcheurs d'assouvir leur passion dans un cadre exceptionnel et dans des conditions piscicoles de bonnes qualités. Je pense tout de même qu'une attention particulière doit être porté à ces sites qui voient leur affluence grandir chaque année. Seule une gestion adaptée permettra de conserver ces petits coins de paradis.

Côté rivière, là aussi le terrain de jeux est assez exceptionnel!

 

Quels sont les objectifs de l'Equipe de France pour la coupe du monde de pêche à la mouche de 2024 organisée dans les Départements de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales ?  et ce que cela représente pour vous ?

Nous faisons parti des nations majeures de notre discipline, la connaissance du terrain et une bonne préparation de notre équipe nous permettra je l'espère de pouvoir nous battre pour le titre de champion du monde par équipe !  Là aussi rien n'est gagné, l'équipe d'Espagne est voisine et fait aussi partie des meilleures. 

Merci pour cet interview et nous aurons une pensée pour toi ce week-end.

 

Pour rappel, ce week-end, la pêche sera réservée à la compétition sur les lacs du groupe Carlit soit : Le Noir, le Llat, le Long d’en haut, les Dougnes, le Castella, le Trebens et le Soubirans.