Mobilisation des Associations de Pêche



Mobilisation des Associations de Pêche

  • Par
  • 0

Comme tous les ans, après la saison de pêche en première catégorie piscicole, les représentants des 28 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique se sont réunis autour du Président Fédéral, sur quatre secteurs géographiques du département.

C’était surtout l’occasion de faire un tour d’horizon et de préparer les futures échéances.

D’abord c’est le projet de réglementation 2010, qui sera adopté en réunion des Présidents et qui a permis d’échanger des points de vues destinés à faire avancer les attentes des pêcheurs et à valoriser la pêche.

Ensuite c’est le bilan préalable du plan de gestion piscicole et halieutique, avec en particulier l’achèvement des opérations de repeuplement 2009. Il comprend 145 500 truitelles de souche fario Carença et pour les lacs de montagne 82 000 truitelles de souche arc en ciel Bouillouses, sans oublier, quand les conditions le permettent, la mise en place d’une gestion patrimoniale basée uniquement sur la reproduction naturelle.

Et puis il y a des actions retenues par le Conseil d’Administration et qui bénéficient de financements extérieurs (Conseil Général, Région, Fédération Nationale pour la Pêche en France, DDJS …).

L’accent est mis sur l’entretien des berges des cours d’eau en assurant annuellement un linéaire de 1 km par Association Agréées soit un total de 28 kilomètres.

Mais il y a aussi l’information et la communication avec la mise en place de panneaux ainsi que des travaux de restauration sur les parcours pêche de la Têt au Pla de Barres et du Sègre dans la traversée de Bourg Madame.

Beaucoup d’autres informations sont développées dans ces réunions avec en particulier l’intérêt manifesté autour des Parcours Pêche de Loisir ou d’autres parcours spécialisés.

Le mérite de ces réunions c’est aussi de renforcer avec succès les relations entre les représentants des Associations de Pêche et la Fédération départementale.

Cette implication collective sera bien utile pour continuer les actions en cours et soutenir les projets à venir comme la vente des cartes de pêche par Internet.

Bon travail à tous !


Pêche 66