Les pêcheurs à la ligne sont-ils de mauvais citoyens



Les pêcheurs à la ligne sont-ils de mauvais citoyens

  • Par
  • 0
En effet ne dit-on pas pour justifier un nombre d’abstentions important, lors d’ élections locales ou nationales que les électeurs sont allés à la pêche plutôt que de remplir leur devoir électoral ?
En regardant de plus prêt l’organisation de la pêche sur le territoire national, le travail et l’implication de milliers de bénévoles dans toutes les Associations et les Fédérations départementales, qui oeuvrent dans un même but, satisfaire leur passion commune on peut se convaincre du contraire.
Les pêcheurs, dans l’organisation de leurs  activités, sont un exemple de vie citoyenne  et associative.
 
Tous les pêcheurs sont représentés dans des structures associatives agréées.
Chaque pêcheur en achetant sa carte de pêche adhère à l’ Association Agréée pour  la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de son choix. Les AAPPMA sont les éléments de base de tout un maillage associatif à différents niveaux, départemental, régional et national.
 
Concernant notre département les 28 AAPPMA  qui couvrent le territoire d’Argelés à Porta en passant par St Paul de Fenouillet sont regroupées en une Fédération départementale qui compte bon an mal an quelques 11 500 pêcheurs.
 
La Fédération départementale adhère elle même à la Fédération Nationale et entre autres à l’union Régionale de l’arc Méditerranéen, à l’Union des Fédérations du Languedoc Roussillon, au Club Halieutique Interdépartemental à l’Association Tuite Fario Pyrénéenne et à l’Association Migrateurs Rhône Mediterranée.
 
Dans chaque AAPPMA, si petite soit elle , au sein de la Fédération Départementale, un groupe de bénévoles, réunis autour d’un président d’un trésorier et d’un secrétaire, organise et gère le quotidien, prépare l’avenir, participe à la réglementation, à la surveillance, à l’alevinage, propose, écoute , argumente, parfois s’oppose mais toujours dans  un esprit démocratique , ou chacun s’exprime ou chacun à sa place le « moucheur » comme l’adepte des «  parcours pêche loisir », l’ingénieur retraité comme le jeune ouvrier.
 
Les activités d’une AAPPMA ne se limitent pas au seul exercice de la pêche mais s’organisent autour et sur un territoire particulier.

 

Les associations de pêcheurs trouvent toute leur dimension de protection de la nature et des milieux aquatiques. Le nettoyage des berges, l’aménagement des frayères à truites, la construction de passe à poissons, mais aussi la connaissance du milieu aquatique, la génétique, et la biodiversité sont autant de domaines où  peuvent s’exercer les talents et la passion de chacun.

La présence des représentants de la pêche, élus ou agents de la Fédération départementale, est aussi appréciée, pour leur savoir faire et la pertinence de leur expertise.

C’est le cas dans de nombreuses instances de la vie économique et environnementale comme le Parc Naturel Régional, les comités de pilotage  NATURA 2000, les comités de pilotage des Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau et bien d’autres structures encore !
 
 On sait bien que les vieux clichés ont la vie dure, mais peut on continuer à dire que les pêcheurs sont de mauvais citoyens !!!.