Des débits préoccupants dans les rivières



Des débits préoccupants dans les rivières

  • Par
  • 0

Après l’épreuve Covid, bien que pas tout-à-fait terminée, voici une autre épreuve qui nous attend, celle hélas de la pénurie d’eau. En effet, peu de neige est restée sur nos sommets à la fin de l’hiver et les faibles précipitations printanières n’ont pas permis d’alimenter les nappes phréatiques comme habituellement. Ces conditions climatiques associées à de fortes chaleurs ont entraîné un affaiblissement parfois important des débits de nos rivières et une baise du niveau de remplissage des plans d’eau.

 

On peut craindre un état d’urgence tout l’été pour la faune aquatique. En effet, au fur et à mesure que les débits se réduisent et que la température de l’eau augmente, le taux d’oxygène dissous, indispensable à la vie piscicole, baisse. La faune aquatique se regroupe car il y a moins d’espace disponible et ces deux phénomènes cumulés peuvent entrainer la mortalité des animaux aquatiques.

 

Au vu de la situation hydrologique actuelle, le Préfet des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du Code de l’environnement, de limiter certains usages de l’eau sur le bassin versant de l’Agly amont ainsi que sur les nappes des secteurs Agly-Salanque, Bordure côtière nord, Têt et Tech.

 

En milieu de semaine, la Fédération a alerté les services de la DDTM  au sujet de très faibles débits d’eau sur la Têt aval et sur de premiers cas d’échouages de poissons (des carpes pour l’instant) constatés par des riverains . Nous craignons que ce phénomène ne s’amplifie.

 

Très récemment les acteurs de la gestion de l’eau de la Têt aval ont réagit pour tenter d’améliorer la situation.

 

Lien pour consulter les débits : https://rdbrmc.com/hydroreel2/carto/

 

Parcours Pêche de Loisir :

la Fédération en partenariat avec les AAPPMA organisent un déversement de truites arc en ciel samedi 26 juin sur les parcours pêche de loisir suivants :

Lacs de montagne : Matemale (250 kg) - la Jasse de Calvet (40 kg) - le Passet (80 kg) - le Long d'en bas (100 kg) - Le Ticou (50 kg) - Saillagouse (50 kg).

Plan d'eau de plaine : Prades (40 kg).

Pour rappel, la pêche sera interdite le jeudi 24 Juin et le vendredi 25 Juin pour une pêche autorisée le samedi.

 

Concours de Pêche :

Samedi 26 Juin au plan d’eau d’Osséjà pour les jeunes (renseignements au 06 41 23 31 25)

Dimanche 27 Juin à Amélie les Bains sur le Tech Tout Public (renseignements au 06 84 65 88 17)

 

Pesca